Pour son premier album sous son nom, François « Movézom » Malandrin explore et réactualise le répertoire de John Coltrane de façon inédite. Rencontre entre le hip hop et l’univers coltranien, Revisiting the Trane s’inscrit dans l’évolution du « Tout-Monde » cher à Edouard Glissant : une musique de métissage où « les cultures s’embrassent, se repoussent, disparaissent, subsistent pourtant, s’endorment ou se transforment ».

Retissant le lien sacré entre le jazz et le hip hop, Movézom explore le sillon tracé par Coltrane en lui conférant une dimension urbaine et actuelle.

Les voix et les textes des MC’s viennent ici résonner aux côtés des saxophones, des cordes, de la batterie et des machines en embrassant des grandes thématiques qui ont marqué l’œuvre du saxophoniste.

Les compositions, naviguant entre beats hip hop, free jazz et musique contemporaine, sont autant d’occasions de découvrir ou redécouvrir les morceaux les plus emblématiques de Coltrane, ceux notamment de la dernière période de sa vie.

Revisiting The Trane est hommage vibrant à l’un des plus grands musiciens du siècle dernier. C’est également un disque qui interroge le jazz d’aujourd’hui à travers sa filiation avec le rap et cherche à donner du sens à l’héritage culturel d’une musique résolument tournée vers l’avenir.

Les MC's

Membre fondateur du groupe mythique The Last Poets, considérés comme les pionniers de ce qui deviendra le mouvement hip hop, Abiodun Oyewole est une légende vivante. Sa poésie puissante célèbre la vie, ses luttes, ses triomphes, la beauté et la réalité d’être africain en Amérique. Sa voix, au timbre chaud et profond délivre une poésie qui pénettre les âmes.

 

facebook

MRéférence dans le milieu du rap underground, Raashan Ahmad a d’abord été membre des Mighty Underdogs et du crew bostonien Crown City Rockers avant de se lancer dans une carrière solo, en 2008 avec son l’album « The Push ». Sa réputation de MC grandissante lui permet de se faire connaitre dans le monde entier, de remplir des salles et de conquérir le public grâce à son énergie positive et un flow habile et précis.</

http://raashan.net/

Enraciné dans la culture Hip Hop depuis son plus jeune âge, Kohndo se fait remarquer dès ses 18 ans au sein de La Cliqua, célèbre pour avoir fait basculer le rap français dans une nouvelle ère, avec style et originalité. En 20 ans de carrière et 7 albums à son actif, l’artiste a toujours offert un rap précis et pertinent, en amoureux de la langue française qu’il défend sur scène et en dehors.

http://www.kohndomusic.com/

Producteur, compositeur ou ingénieur du son, l’ombre de JP Manova hante les coulisses du rap français depuis plus de quinze ans. Entouré de mystère, son parcours est semé d’apparitions furtives (Rocé) et de featuring remarqués (Flynt, Deen Burbigo). Avec 19h07, premier album qu’il a muri et façonné de la production au mixage,

JP Manova a prouvé qu’il était l’une des plumes les plus incisives du rap français.

facebook

Artiste indépendant du label Matière Première, le rappeur n’a jamais quitté sa ligne de conduite quasi martiale en 20 ans de carrière. Promoteur d’un rap social, Al délivre une musique qu’il décrit comme «terre à terre et réaliste». Fort de 3 album solo, de collaboration avec le collectif Anfalsh, Al s’inscrit durablement dans le paysage musical hexagonal.

http://www.matiere-premiere.eu/

Poête, chanteur, rappeur, danseur, compositeur et grapheur, Bruce Sherfield est un artiste complet. Voyageant à travers le monde, de la Corée du Sud à New York, du Tenesee à l’Allemagne, il multiplie les collaborations avec des artistes tels que Spontane, Mike Ladd, Birdy Nam Nam, PuppetMastaz, Saul Williams, DJ Vadim, DJ Krush et The Red Ants.

http://www.musiqueabord.com/artistes/118/bruce-sherfield

Les Saxophonistes

Sous ses airs de jeune femme menue et timide, Alexandra Grimal cache une nature de chercheuse radicale et intrépide. Elle a déjà beaucoup enregistré et elle fait partie du nouvel ONJ d’Olivier Benoit. C’est dire l’estime qu’elle suscite chez ses pairs. Musicienne incontournable de la scène jazz européenne, elle distille une musique toujours en recherche et en invention.

http://www.alexandragrimal.com/

Ricardo Izquierdo fait partie de ces saxophonistes ténor qui ne badinent pas avec le son. Né à La Havane, il a étudié la musique à Cuba jusqu’en 2001, pour venir ensuite s’installer à Paris et y côtoyer les musiciens de sa génération qui en font une des scènes les plus passionnantes au monde. Sa qualité de jeu et sa musicalité en font l’un des saxophonistes les plus recherchés de la scène française.

https://www.facebook.com/ricardo.izquierdo.14

Thomas de Pourquery est connu en tant que chanteur, saxophoniste, compositeur et comme une figure majeure du jazz européen, lauréat en 2014 d’une Victoire de la musique catégorie Album Jazz de l’année. Il a aussi collaboré récemment avec des artistes d’horizons très différents, du groupe Metronomy à Oxmo Puccino. Il est également depuis quelques années un chanteur demandé (duos avec Rachid Taha , Philippe Katerine, Babx, John Greaves…. ).

http://www.3pomprod.com/vkng.html

Le saxophoniste Brandford Marsalis le décrit comme l’un des saxophonistes les plus intéressants de sa génération. Le  » son énorme… et le lyrisme saturé qui le caractérise » (Temps Libre) lui permettront de jouer dans les formations les plus prestigieuses : l’ONJ (Orchestre National de Jazz) de Laurent Cugny, Michel Legrand Orchestra, le Big Band d’Albert Mangelsdorff et avec des musiciens de renommée internationale :Brandford Marsalis, Archie Shepp, David Murray, Oliver Johnson, Michel Graillier, Ben Sidran.

http://assoempreinte.free.fr/blanchet.php

Les Cordes

Youri Bessière, violon
Yohan Renard, violon
Cyprien Bussolini, alto
Julien Grattard, violoncelle

Youri Bessières étudie le violon au C.N.R. de Boulogne-Billancourt, à la Hochschule der Künste de Berlin et au C.N.R. d’Aubervilliers, où il se forme également à l’écriture et l’orchestration. Il travaille avec Didier Levallet, Philippe Capdenat, Bernard Cavanna ainsi que le violoniste de jazz Pierre Blanchard et le contrebassiste François Méchali avec qui il enregistre les disques « Volutes » et « la Transméditerranéenne ». Il a été violon solo à l’Opéra Eclaté, l’Opéra des Landes et l’Orchestre Divertimento. Il est également membre du collectif de compositeurs Opus Open et a composé pour les ensembles Opus 9, Densités 93 ou le Trio Contempo.
Fermer le menu